27 octobre 2020

Bpifrance et la Filière Automobile & Mobilités (PFA) dévoilent la deuxième promotion de l'Accélérateur Automobile dédié aux PME-ETI de la filière, et lancent un nouveau programme d'accompagnement pour les petites PME du secteur

Paris, le 27 octobre 2020 – Luc Chatel, Président de la plateforme automobile PFA et Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement dévoilent la deuxième promotion de l’Accélérateur Automobile parrainée par Jacques Aschenbroich, Président Directeur général du groupe Valeo. Ce programme de 18 mois, destiné aux PME et ETI réalisant entre 10 et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires est complété cette année par la création d’un nouveau programme de 12 mois dédié aux plus petites PME de la filière réalisant entre 2 et 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Au total, c’est une promotion de 46 entreprises qui intègre ce dispositif sur-mesure avec pour enjeu : Réussir sa transformation, rebondir face à l’onde de choc économique liée à la crise sanitaire.

L’automobile, qui représente plus de 400 000 emplois industriels, constitue une filière stratégique pour l’Hexagone. Dans un contexte de transformations profondes et rapides du secteur (digitalisation, enjeux environnementaux, nouvelles mobilités…), les entreprises de la filière ont besoin de se moderniser, d’anticiper les mutations et d’être accompagnées dans leur transition pour assurer leur pérennité.

C’est le sens de la démarche portée par la PFA et Bpifrance, qui ambitionnent d’accompagner le développement et la reprise d’activité des entreprises de la filière en les aidant à relever leurs défis de croissance et de transformation, via deux programmes d’accompagnement. C’est aussi dans cette volonté que le nouveau format destiné à l’accompagnement des petites PME voit le jour, assurant ainsi un élargissement du spectre des dirigeants sélectionnés souhaitant s’impliquer dans la démarche.

« Face aux défis sans précédent auxquels fait face le secteur automobile, nous voulons jouer un rôle d’accélérateur pour renforcer la compétitivité tout au long de la filière », explique Luc Chatel, président de la PFA.  « Avec toute l’expertise de Bpifrance et le soutien de nos grandes entreprises, il s’agit d’aider les PME et ETI prometteuses du secteur à rebondir face à la crise et à monter la marche suivante. Ce sont les pépites de la filière automobile, au cœur du tissu industriel de nos territoires ».

« Forts du succès de la première promotion de l’Accélérateur dédié aux PME-ETI, nous sommes ravis de poursuivre notre engagement, aux côtés de la PFA, en faveur de la croissance des entreprises de la filière automobile », souligne Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement. « Le lancement de la deuxième promotion incluant un nouveau programme dédié aux petites PME marque notre volonté de créer une communauté solidaire entre les dirigeants de cette filière. L’impact de l’accompagnement sur les 25 dirigeants de la première promotion s’observe notamment dans leur forte capacité de résilience face à la crise que nous vivons. 46 PME et ETI se joignent aux nouveaux programmes d’accompagnement pour rompre avec la solitude du dirigeant et, au-delà, acquérir les clés pour définir leur stratégie, accélérer leur croissance et leur transformation. Ces derniers éléments sont le cœur de la stratégie d’accompagnement de Bpifrance. »

« Je suis très fier de parrainer cette seconde promotion. Pour les entreprises comme Valeo, l’accompagnement des dirigeants des PME et ETI qui font le tissu industriel de l’automobile en France, est une exigence. Le développement de cet écosystème unique représente pour ces entreprises une réelle opportunité de structurer leur innovation autour des grands enjeux de transformation auxquels nous devons tous faire face », a indiqué Jacques Aschenbroich, Président Directeur Général de Valeo.

Accélérateur dédié aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires entre 10 et 500 millions d’euros : une deuxième promotion composée de 23 dirigeants

23 entreprises, sélectionnées pour leur potentiel de croissance et leur volonté de développement à l’international, intègrent cette deuxième promotion et bénéficieront d’un accompagnement collectif et individuel de 18 mois alliant conseil, formation et mise en relation, composé de :

• Un diagnostic initial à 360° et un accès à des modules complémentaires de conseil ;

• Six séminaires et rencontres filières en partenariat avec HEC, pour préparer au mieux la reprise d’activité post-crise, saisir les opportunités de marchés et orienter ses plans d’actions ;

• De la mise en relation avec des acteurs reconnus de la filière automobile et d’autres filières industrielles, et l’intégration à la communauté nationale des Accélérés Bpifrance et Bpifrance Excellence.

Accélérateur dédié aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires entre 2 et 10 millions d’euros : une première promotion composée de 23 dirigeants

D’une durée de 12 mois, ce programme vise à accompagner les PME à fort potentiel de la filière automobile à se structurer afin de maximiser leur croissance et d’assurer la reprise d’activité. Dédié aux « petites PME », ce programme propose des solutions adaptées à leur situation.

Ciblé et personnalisé, mixant séquences collectives et individuelles, le programme de ce nouvel Accélérateur comprend :

• Un diagnostic d’entrée et un accès à des modules de conseil, pour que chaque entreprise puisse identifier et actionner ses leviers de croissance prioritaires ;

• Cinq séminaires de formation, en partenariat avec Centrale Supélec, permettant de décrypter les tendances de la filière automobile, de nourrir la réflexion stratégique du dirigeant et renforcer ses compétences ;

• De la mise en relation avec des acteurs reconnus de la filière automobile et d’autres filières industrielles, et l’intégration à la communauté nationale des Accélérés Bpifrance.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 49 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – www.presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de PFA

La Plateforme automobile rassemble la filière automobile en France. Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences, et de porter la voix de la filière.

La PFA est présidée, depuis le 4 décembre 2017, par Luc Chatel et sa gouvernance s’appuie sur un conseil des présidents composé des dirigeants des constructeurs et équipementiers français (PSA, RENAULT, VALEO, FAURECIA, MICHELIN, PLASTIC OMNIUM), et des fédérations (CCFA, FIEV, FFC, FIM, GPA, SNCP).

Plus d’informations sur : https://pfa-auto.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @PFA_auto